Le budget de ce projet EST CHiffré à 1 517 665€ dont 60%, soit 910 598€, financé par l’Union Européenne.

L’opération « Centres sociaux connectés du Bassin minier » est cofinancée par le FEDER dans le cadre du programme opérationnel FEDER 2014-2020 pour la Région Hauts-de-France.

Chef de file

34 Avenue de Condé
59300 Valenciennes
Tél : 03 27 28 91 98
ACSRV.ORG

Partenaires

Chemin de La Bassée
62670 MAZINGARBE
Tél: 03 21 37 28 00
CSMAZINGARBE.FR
10 rue des Ursulines
59300 Valenciennes
Tél : 03 27 22 43 90
www.mqcv.fr/
199-201 Rue Colbert
59800 Lille
Tél : 03 20 79 98 70
nordpasdecalais.centres-sociaux.fr

Partant du constat d’un accroissement des fractures territoriales, nous avons constaté que de nombreux citoyens usagers ne bénéficient plus des mêmes droits dans l’accès et l’usage du numérique. Selon des études récentes, l’illectronisme touche plus de 30% des personnes.
Avec l’appui du FEDER (Fond Européen de Développement Régional) ,  le projet « Centres Sociaux Connectés du Bassin minier » s’engage à améliorer par le numérique, la vie quotidienne et la citoyenneté des publics fragiles.

Le projet s’étend sur 2020-2021 et se déploie sur 3 axes :

    • Le développement d’un projet connecté innovant par et pour les habitants.
    • La montée en compétences générales de toutes les composantes du centre social.
    • La dissémination du projet et sa mutualisation au niveau régional.

Touchant à la fois la CAVM (Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole), la CAPH (Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut) et la CALL (Communauté d’Agglomération de Lens/Liévin), le projet « Centres Sociaux Connectés du Bassin minier » est avant tout un projet de territoire.

Une équipe dédiée au projet, étayée par des Chargé·e·s de Mission Numérique, soutient des missions d’animation, d’accompagnement des publics, d’acculturation du numérique et sera largement mobilisée à la mise en œuvre sur le projet des Centre Sociaux Connectés du Bassin minier. Avec l’appui d’un chargé d’innovation numérique, des livrables seront mis à disposition des usagers. Un chargé de communication aura pour mission de relayer les événements de co-construction avec la population. Le tout, sous l’impulsion d’une chargée de coordination en contact avec partenaires, chargé·e·s de mission, et habitants, veillant au bon déroulement du projet.

Cette démarche initiée dans le cadre du FEDER sera pérennisée au-delà des 2 ans de financement par l’intégration de cette dernière dans les projet sociaux de l’ensemble des structures de l’ACSRV, de l’Association des Centres Sociaux de Mazingarbe et de la Maison de Quartier Centre-Ville à Valenciennes, de l’AMQR, des ESV de Lourches, Escaudain et Wallers.

Aller au contenu principal